Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance au tiers : pourquoi est-ce une option interessante pour votre voiture ?

Lorsqu’on parle assurance automobile, plusieurs questions peuvent venir en tête. Mais la première à se poser est sans doute : de quelle assurance ai-je vraiment besoin pour mon véhicule ? En effet, car le sujet assurantiel est un juste équilibre entre protection et coût, il s’agit de savoir opter pour les conditions qui seront les plus favorables, mais surtout les plus adaptées à sa situation. Nous allons donc voir ici en quoi l’assurance au tiers est probablement la meilleure des options pour vous.

Une assurance en phase avec sa situation : pourquoi l’assurance au tiers est l’assurance qu’il faut pour votre véhicule ?

Plusieurs raisons doivent présider au choix de son assurance voiture, quelles qu’elles soient : assurance et voiture. La première de toutes, est de considérer à sa juste valeur, ce qui fait son propre cas de figure. Plus précisément, on décidera de s’orienter vers une assurance auto au tiers lorsque l’on est propriétaire ou locataire d’un véhicule qui :

  • est d’occasion ;
  • a été mis en circulation il y a plusieurs années ;
  • a un kilométrage élevé ;
  • présente un aspect ne relevant pas d’un état neuf.

L’autre raison, et non des moindres, est qu’une assurance au tiers répond à un besoin souvent répandu : souscrire une assurance moins onéreuse. Le prix est en effet un facteur déterminant dans le choix d’une assurance et cela reste vrai que l’on parle d’assurance au tiers ou d’assurance tous risques. Il faut donc comparer, étudier et arbitrer selon ce critère prix. En faisant le choix d’une assurance au tiers, on est sûr d’obtenir un tarif qui sera logiquement moins élevé que pour une assurance tous risques. 

Pour rappel, une assurance tous risques, viendra proposer une couverture plus étendue et des garanties plus nombreuses et protectrices qu’une assurance au tiers. Ainsi, elle sera plus chère : les cotisations versées par les adhérents pour leur véhicule représenteront des sommes plus importantes que chez les assurés au tiers. 

De quelle manière « consommons-nous » le mode de transport qu’est l’automobile ?

Si certains véhicules, par leur histoire et leur aspect, n’implique pas de souscrire absolument une assurance tous risques, les conditions d’utilisation d’une voiture peuvent également influencer le choix pour une assurance au tiers ou tous risques. Concrètement, une voiture qui sera stationnée à l’abri, mais dont le conducteur ne se servira que très ponctuellement, aura moins d’intérêt à être assuré tous risques. Les faibles rouleurs, au kilométrage très peu élevé, n’ont pas d’avantage à contracter une assurance les couvrants de nombreux risques. Une assurance au tiers dans ce cas suffira. 

De la même manière, les personnes qui garent leur voiture sur la voie publique, devant chez eux ou non, pourront faire le choix, sur un véhicule âgé, d’opter pour une assurance au tiers : les risques encourus, en termes de vandalisme ou de catastrophe naturelle, seront trop marginales si l’automobile en question est déjà abîmée.

En listant et détaillant l’ensemble des garanties et donc des situations qui impliqueront une protection assurantielle, chaque propriétaire de véhicule sera en mesure de comprendre s’il est sujet à tel ou tel risque et ainsi faire son choix. 

Assurance au tiers : pourquoi est-ce une option interessante pour votre voiture ?