Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frais de tenue de compte : definition, tarifs et comment les eviter ?

Vous êtes titulaire d’un compte bancaire et chaque mois, l’établissement vous taxe les fameux frais de tenue de compte ? Vous ne savez pas à quoi ces frais et rapportent et vous ne pouvez que les subir ? Découvrez dans ce qui suit ce que les établissements bancaires entendent par frais de tenue de compte et comment les éviter.

Frais de tenue de compte, de quoi il est question ?

Chaque mois, vous êtes averti par message que des frais de tenue de compte ont été déduits de votre compte. Vous vous demandez alors à quoi servent ces frais car à priori, c’est la banque qui en tire avantage.

Sachez que les frais de tenue de compte fait partie des frais bancaires au même titre que les frais de dossiers. La banque assure la gestion de votre compte et vous taxe des frais en retour. Les tarifs appliqués varient d’une banque à une autre raison pour laquelle il est conseillé de comparer avant de faire son choix.

Les frais de tenue de compte sont payables mensuellement, trimestriellement, et rarement, annuellement. Ce sont les comptes courants qui sont associés à des frais de tenue de compte en raison des mouvements enregistrés quasi-quotidiennement. Le montant des frais de tenue de compte sont mentionnés noir sur blanc dans le contrat d’ouverture de compte bancaire en euro ou en dollars. Vous pouvez vérifier si montant prélevé est celui mentionné dans votre contrat. Pour ce frais, il suffit de se référer aux montant perçus dans son compte et les frais prélevés sur son solde. En cas des soucis, vous pouvez contester et faire une réclamation. A noter que les frais de tenue de compte incluent également les frais de cartes et autres services bancaires payants.

Combien coûte les frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte s’élèvent en moyenne à 21 euros par an. Cette somme peut augmenter en fonction du montant contenu dans votre compte. Certaines banques n’hésitent pas à fixer des frais de tenue de compte assez conséquents car elles sont responsables des mouvements qui se produisent dans les comptes des clients. Elles accordent des services de gestion et de sécurisation de leurs comptes. Elles facturent chaque transaction et identifient chaque compte inactif pour rappeler à son propriétaire qu’il doit utiliser son compte ou procéder à sa fermeture pour ne plus avoir à payer les frais.

Comment éviter les frais de tenue de compte ?

Certes, payer des frais exorbitants pour des services bancaires, ce n’est pas très motivant. Si vous ne voulez pas payer ces frais, vous pouvez souscrire auprès d’une banque en ligne. Outre un compte en ligne, vous pouvez également opter pour un package bancaire pour éviter le paiement de ces frais. Les frais ne sont pas offerts mais vous bénéficiez de tarifs réduits car vous souscrivez de plusieurs services en même temps. Certaines banques vous affranchissent des frais si vous êtes un client premium. Vous pouvez profiter de multiples services notamment d’une carte bancaire, d’un compte en euros ou en dollar, d’un credit immobilier, d’un crédit à la consommation ou encore d’un autre service de paiement. Vous pouvez trouver une offre qui  est susceptible devous intéresser. Quel que soit le type de compte que vous choisissez, vous pouvez demandez un carte pour faciliter le retrait. 

Que ce soit avec un compte bancaire standard ou un compte prémium, vous payez des frais bancaires. Ce tarif n’est pas censé augmenter. Si la banque vient à augmenter sa grille tarifaire, vous pouvez contester cette augmentation étant donné qu’elle sera appliquée directement sur l’offre de votre choix. Evitez le compte inactif car vous risquez de payer des frais en sus. 

Frais de tenue de compte : definition, tarifs et comment les eviter ?